ÉVALUATIONS CRIMINOLOGIQUES

ÉVALUATIONS CRIMINOLOGIQUES



ÉVALUATIONS CRIMINOLOGIQUES


Grâce à une analyse de la criminogenèse et de la criminodynamique du cas d’espèce, la criminologie clinique se propose de formuler un diagnostic, un pronostic et une possible prise en charge des auteurs d’actes illicites ou des individus qui pourraient représenter un risque élevé de passage à l’acte. Par le cadre criminologique global de la personne et de sa situation, l’analyse criminologique permet ainsi de soutenir et guider le travail de magistrats, juges, autorités d’exécution de la peine ou autorités civiles.
Plusieurs affaires médiatiques nous ont récemment appris que trop souvent existent des cas qui auraient dû être approfondis mais qui ne reçoivent pas l’attention préalable nécessaire, avec des graves conséquences personnelles et sociales. Cela est dû principalement à l’absence d’une systématisation des procédures d’analyses, qui ne respectent pas les dimensions objectives liées à la dangerosité de l’individu ou à la réelle nécessité d’un approfondissement criminologique.
Behave met à disposition ses compétences pour l’analyse de cas, mais se propose surtout de collaborer avec les autorités compétentes pour définir ensemble un plan d’intervention capable de répondre aux besoins réels de notre société.