ÉTABLISSEMENTS FINANCIERS

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ÉTABLISSEMENTS FINANCIERS


L’importance de garantir une activité irréprochable.


La loi fédéral sur les banques et les caisses d’épargne prévoit que les personnes chargées d’administrer et de gérer la banque jouissent d’une bonne réputation et présentent toutes garanties d’une activité irréprochable. La jurisprudence fédérale a en outre établit que non seulement l’administration et la direction, mais que toute l’organisation (la personne morale) doit garantir une activité irréprochable. Cela signifie que si la banque, à cause de contrôles inadéquats sur son propre personnel, subit un dommage qui la met en danger et, par conséquent, met en danger la bonne réputation de la place financière helvétique, elle risque qu’on lui nie la garantie d’activité irréprochable.

Cela dit, le risque potentiel représenté par l’embauche de personnes peu intègres est crucial pour les instituts bancaires, et la faible intégrité d’un collaborateur peu porter à des graves conséquences. Comme dans la plupart des sociétés de capitaux et étant donné que le but ultime est le profit, c’est important de se prémunir contre les risques non seulement légaux mais même d’image et économiques. Si mal gérée en effet, tous ceux-ci peuvent avoir une incidence (directe ou indirecte) sur la rentabilité de l’entreprise.